ENTRETIEN: RODZENG, "JE PRÉPARE DU LOURD".

ENTRETIEN: RODZENG, "JE PRÉPARE DU LOURD".

Bonjour Rodzeng, comment te portes-tu?

Je vais bien, merci svelt! Et toi?

Tranquille, merci! Présentement tu te trouves sur quelle partie du globe?

Je suis en chine pour terminer mes études.

Que nous prépares-tu, une thèse?

Après mon master, on verra...

Cool! On te savait très actifs en Afrique du sud en termes de projet rap, aujourd'hui tu es dans un tout autre univers, comment cela se passe pour toi ?


Ça se passe très bien. Là je suis sur plusieurs projets musicaux. Une compil avec Zion High NGBEUMGBEUM ATTITUDE, le printemps des panthères avec Ekomy, une mixtape avec des éléments d'ici, Minko Music, mon album... Alors tout ceci se doit d'être très bien peaufiné pour un résultat considérablement meilleur que ce que j'ai déjà fait jusque-là.

Ah ! Oubliais R&R avec Hocube, un beatmaker très puissant. On est en train de faire 3 titres ensemble.

Peux-tu nous dire comment le rap est perçu en Chine?

Bon le rap est jeune en Chine. Il n'y a pas beaucoup de rappeurs.

Penses-tu que c'est un marché à prendre ?

Bof... Dans un autre genre musical LA POP. Et pour faire ça big de chez big, il faut chanter en chinois.

Parlons de tes projets et commençons par la compil NGBEUMGBEUM ATTITUDE, à quoi doit-on s'attendre?

À du vopko hip-hop Music un genre de hip-hop mixe avec les instruments et les refrains de chez nous. Harpe, baka, soki, mungongo, etc.
Quel intérêt avez-vous à faire une telle compil ?

Les artistes principaux qui y figurent son Chef Keza, El. Joakim, Eky, Darry, Coretta, Zaayen, Seth Columbia et.black roda. Cette compile doit présenter l'équipe ZionHigh.

Les morceaux seront-ils du même genre que le titre: "EDZALE. EDAM"?

Voilà une bonne question, tu as tout compris. Après il faut équilibrer avec des morceaux comme  « C LO BOUKAN »...
En parlant de "C LO BOUKAN», il y a une version de toi et une version de Keza, comment tu l'expliques?

C'est une chanson et son Remix. Mon grand a vu que le son est bon, il a voulu aligner quelques punchlines aussi.

En ce qui est de ladite compil, vous êtes à quel niveau du projet?

Au niveau de la finalisation. L'administration de ZION HIGH a le dernier mot sur le lancement officiel du projet.

Et si tu nous parlais maintenant du printemps des panthères.

Le printemps des panthères est en fait un mix des chansons de zorbam qui relate la situation du pays depuis les élections dernières.
ET quel est ton regard sur la situation du pays?

C'est la crise Et ce n'est pas près de finir à cette allure...arrestation arbitraire, bavure policière.

Rodzeng est-il un activiste musicalement parlant ?

Activiste/ des claques j'administre/ à chaque fois que le mapane ou la patrie glisse... On chante ça depuis kala, notre zik est d'utilité publique.

Qu’en est-il de ton album?

Je prévois le  sortir en début 2018 ou en fin 2017. Je prépare du lourd.
As-tu déjà un nom et une idée du nombre de titres?

Le nom, c’est : « Dr NDZENG III _ Dikembe Na Kombe », l’album aura 18 titres.

Sinon actuellement c'est quoi ton actualité? Hormis les projets dont tu nous as fait part, c'est quoi le prochaine son avant l'album?

Je vais faire sortir un son avec un beatmaker, Hocube. Le son s'appelle "CLASSIC". Dedans, je montre comment kicker et dans quel but il faut kicker.  Le rap a une base qu'il faut respecter. On ne vit pas du rap tat, nous on le fait vivre.
Et que penses-tu de l'actuel rap gabonais qui est très médiatisé à l'international?

Chacun fait son taff et chacun de nous a sa mission. Un arbre a des feuilles et des racines. On a besoin de tout pour faire avancer le mouvement.

Cool! Merci ta disponibilité!

C’est moi qui te remercie tat, on est ensemble. Zame a barle bia. Merci à tous!



Tags:

Share:

0 commentaires